Rattaché(e) au Responsable Financier Justice, vous prenez en charge le pilotage de l’ensemble du cycle de vie des contrats en support des équipes opérationnelles et des ventes, en vous positionnant en véritable Business Partner.
Vos missions s’articulent autour des axes suivants:
Initialisation du contrat / Appels d’offre (Conquête ou Fidélisation)
· Assister l’équipe projet dans l’analyse contractuelle du cahier des charges.
· Participer à la préparation d’une offre commerciale et à sa négociation.
· Contrôler la cohérence de l’ensemble de la liasse contractuelle, entre le contrat et le projet, veiller à son équilibre économique.
· Identifier les risques du projet et proposer des mécanismes contractuels permettant d’en assurer la meilleure maîtrise possible.
· Participer à la rédaction et à la négociation du contrat final assorti de ses documents annexes.
· Assurer l’archivage du contrat et de ses évolutions pour tracer les négociations
Exécution du contrat
· Vulgariser et rendre accessible à tous l’ensemble des éléments engageants.
· Définir les process de suivi à mettre en œuvre
· Former les équipes opérationnelles aux obligations contractuelles et aux process de suivi.
· Participer à la gestion de l’activité dans son volet contractuel (aussi bien dans la relation avec le client, les partenaires, que dans la relation avec les sous-traitants) et dans les besoins d’interprétation des clauses du contrat.
· Assurer la contractualisation des engagements (contrat, avenants et appels d’offres, contrats avec les prestataires, archivage et suivi de la vie des contrats) avec l’appui de la Direction juridique.
· Gérer et suivre l’administration contractuelle en support du projet (jalons, livrables, réceptions, paiements…)
· Garantir la bonne application du contrat et alerter en cas de risques de non-conformité des prestations aux exigences contractuelles, de dérives en matière de profitabilité (surcoûts non contractualisés liés à divers événements : demandes supplémentaires client, risques sous-traitants, risques planning, impacts risques externes, etc.).
· Prendre en charge sur le plan contractuel les événements impactant l’activité : non-respect des obligations contractuelles ; réclamations commerciales ; nouvelles exigences réglementaires…
· Préparer les éléments documentaires pour soutenir une réclamation, un précontentieux, voire un contentieux.
· Participer, le cas échéant, aux réunions internes ou externes le nécessitant, soit en préparation de négociations ou de l’établissement d’avenants au contrat en cours.
Clôture du contrat ou son renouvellement
· Anticiper puis mettre en œuvre la procédure de clôture/renouvellement.
Vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des fonctions support dont un Responsable de la performance, un CPO et un Juriste dédiés.